Parrainer une Truffe

Le parrainage s’adresse à tous ceux qui ne peuvent pas adopter un animal ou qui souhaitent simplement aider un protégé de leur choix sans vouloir pour autant l’adopter pendant son accueil au sein de l’association.

Être parrain, c’est quoi ?

Être parrain, c’est venir rendre visite à votre filleulpasser du temps avec lui, le promener, lui apporter des jouets, une corbeille, une couverture, des petits cadeaux… faire en sorte d’améliorer son ordinaire et prendre de ses nouvelles jusqu’à son adoption. Vous contribuez à son entretien, ses soins, son alimentation, en adressant chaque mois un don qui lui est destiné.
La somme est de minimum 10€ par mois, mais vous n’êtes obligé d’aucun montant supérieur. Mais surtout, c’est essayer de lui trouver une famille, en parlant de lui à votre entourage, votre famille, vos amis…. C’est bien souvent par ce canal que se font les plus belles adoptions. Votre avis compte beaucoup pour nous, autant que celui de la famille d’accueil de l’animal.

Nous ne pratiquons pas d’euthanasie de convenance

Les plus vieux de nos protégés ont une place dans nos maisons de retraite où ils peuvent finir leur jour en liberté et dans un cadre familial. Ces animaux seront en constante recherche de Parrains et Marraines pour nous aider

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Tout d’abord vous devez choisir celui qui vous fait fondre parmi tous nos protégés ! Ça y est ? Alors il suffit de remplir le formulaire “Parrainage” et de nous l’adresser par mail.

Nous prendrons le temps de discuter avec vous du caractère de cet animal et de vous donner les précisions que vous attendez sur lui. Nous pouvons vous donner la marque de ses friandises et jouets préférés et vous dire ce dont il aurait besoin. Ensuite nous établissons un contrat ensemble et vous aurez le contact de la famille d’accueil.

Faire un don

Vous voulez aider nos protégés ?

Nous aider avec un don matériel

Truffes Sans Toit n’a pas de refuge, donc nous devons fournir à chaque famille d’accueil le matériel nécessaire à l’entretien et au bien de l’animal.
C’est a dire les bacs à litières, les griffoirs, gamelles , laisses & colliers, jouets et paniers. Mais également les croquettes, pâtées, friandises et produits antiparasitaires de chaque animal.
En faisant don de tout cela à notre association, vous faites plaisir à un animal, mais vous nous faites également économiser de l’argent.

Nous aider avec un don financier

Truffes Sans Toit ne reçoit aucune subvention de l’état. Ses seules ressources proviennent de la générosité des donateurs. C’est grâce à eux que l’association peut subvenir aux besoins et aux soins de ses protégés et ainsi sauver toujours plus d’animaux.
L’argent sert à payer les vétérinaires quand les animaux tombent malades, à les faire vacciner et stériliser. Mais également à leur acheter une nourriture adaptée, des accessoires indispensables ou encore quelques produits d’entretien.

Faire des Pré-visites

Ici nous vous expliquons ce que sont les pré-visites et les post-visites. Elles sont primordiales et nous avons besoin de bénévoles pour les effectuer.

Qu’est ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà lu les termes “pré-visite” en parcourant des sites d’association de protection animale. Ces deux mots ont généralement tendance à freiner quelque peu les démarches d’adoption ou de demandes pour être famille d’accueil. En effet, à lire comme ça, les termes “pré-visites” paraissent un peu comme une inspection ou un jugement de notre part. Sachez qu’il n’en n’est rien !

Voici en quoi consiste la “pré-visite” au sein de notre association :
Tout d’abord, ce rendez-vous est pour nous un gage de qualité envers vous. Une des preuves que l’animal que vous adopterez/accueillerez en famille d’accueil est suivi consciencieusement depuis sa prise en charge sous l’association.
Cependant, nous ne nous déplaçons pas chez vous pour vous juger, fouiller votre logement ni inspecter votre vie. Nous venons à votre domicile, en effet, pour découvrir le futur lieu de vie de l’animal, mais également pour mieux faire connaissance, vous conseiller sur l’alimentation ou encore sur les précautions à prendre en accueillant un nouvel animal dans son foyer, par exemple.
En aucun cas nous demandons à visiter votre logement en dehors du lieu de vie principal de l’animal.
C’est avant tout un échange entre vous et nous qui se fait toujours en fonction des disponibilités de chacun et dans une ambiance détendue (autour d’un café en général, mais ce n’est pas une obligation ).
Nous tenons à cet esprit de communication, d’échange et cette première rencontre permets d’établir une relation de confiance entre nous.
Le bénévole, selon les secteurs, peut être appeler pour effectuer cette pré-visite pour autant être un bénévole actif de notre association. S’il n’est pas en mesure de répondre à d’éventuelles questions plus en détails sur l’association, nos actions ou nos protégés, lui en voulez pasIl est en effet chargé de remplir un petit questionnaire avec vous, et dans ce cas précis, réponses vous seront données par un membre de l’association en fonction de ce que vous aurez demandé d’approfondir lors de cette pré-visite.

La Post-visite

Celle-ci a le même fonctionnement que la pré-visite, mais elle est principalement faite lorsque l’animal est déjà adopté et que nous voulons vérifier que tout se passe pour le mieux, autant pour l’adoptant que pour l’animal, avant le changement de détenteur définitif au près de l’I-CAD. La post-visite est effectuée entre le 10eme et le 12eme moisqui suivent l’adoption de l’animal au sein de l’association. Si celle-ci est concluante, nous clôturerons donc ensemble cette belle adoption par le changement de détenteur officiel de notre ancienne truffes !

Devenir Bénévole

Le rôle des bénévoles est d’apporter un peu d’aide aux membres de l’association et un peu de bonheur à ses protégés. Les bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’association et permettent d’apporter un peu d’aide et de soulagement aux membres actifs de Truffes Sans Toit. Votre présence est primordiale, même en courte durée.

Famille d'accueil

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ? Vous n’êtes pas sûr que votre animal s’entende avec un pensionnaire ? Vous n’avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Devenez famille d’accueil !

Les missions d’un bénévole

  • Récupérer les dons que les gens nous proposent
  • Effectuer les pré-visites avant adoption ou l’accueil d’un protégé chez une famille d’accueil
  • Emmener les animaux chez le vétérinaire
  • Déposer la nourriture des animaux chez les familles d’accueil
  • S’occuper des protégés pendant l’absence des familles d’accueil
  • Prendre en photo nos protégés qui sont à l’adoption afin de faciliter leur chances, car une jolie photo peut tout changer pour eux !
  • Adhérer à l’association pour l’année en cours
  • Participer aux collectes alimentaires ou événements de l’association
  • Partager les publications sur les réseaux sociaux et parler de nos protégés autour de vous avec vos proches. Peut être que leur famille se trouve dans votre entourage !
  • Vous avez du temps à consacrer pour nos protégés ?
  • Remplissez un petit formulaire qui nous permettra de vous contacter en fonction du secteur que vous pourrez desservir et de l’aide que vous pourrez apporter à notre association.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Truffes Sans Toit a choisit de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil et de ne pas avoir de refuge. Pour l’animal, la famille d’accueil lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaître le caractère et les besoins de l’animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation.
Financièrement, elles peuvent éviter ou réduire les coûts d’entretien et de nourriture de l’animal si elles le souhaitent. Si elle le désire, la famille d’accueil peut prendre à sa charge les frais alimentaires de l’animal qu’elle accueille mais les frais d’entretien et de nourriture peuvent rester à la charge de l’association. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de Truffes Sans Toit si la famille d’accueil ne désire pas participer.

Pour combien de temps ?

La durée est variable : un jour, une semaine, un mois ou un an… Certaines familles fixent une durée, d’autres pas. Parfois même, certaines familles s’étant trop attachées à l’animal, décident de l’adopter, dans ce cas précis, elle est prioritaire à toutes demandes car l’animal est déjà habitué a son mode de vie.
Les conditions d’adoption restent néanmoins les mêmes pour tout le monde.
Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d’accueil doit offrir un foyer stable à l’animal.

Pour quels animaux ?

Vous pouvez devenir famille d’accueil pour tous types d’animaux : chien, chat, furets, rongeur, oiseau, etc. C’est à vous d’avertir l’association afin qu’elle connaisse vos conditions d’accueil. Néanmoins, vous ne pourrez généralement pas choisir l’animal, car il vous sera proposé en fonction des besoins de l’association mais aussi en fonction de votre rythme de vie, de votre espace et de vos moyens. L’association ne mettra pas en garde un animal ne correspondant pas aux conditions de la famille d’accueil. Plus il y aura de familles d’accueil et plus notre association pourra aider les animaux menacés car elle est le maillon le plus fort de cette chaîne de solidarité.

Vous souhaitez accueillir une petite truffe ?

Remplissez le formulaire “Famille d’accueil” et renvoyez-le nous par mail. Une pré-visite afin de vous rencontrer à votre domicile et de s’assurer de votre sérieux sera effectuée avant l’arrivée d’un protégé de notre association. Il se peut que nous n’ayons pas d’animal à placer dans l’immédiat, mais nous ne vous oublierons pas quand ce sera le moment !
N’oubliez pas que sans vous, nous ne pouvons sortir aucun animal de la misère !

Besoin d’un renseignement ? De nous envoyer un formulaire ? Ou juste pour nous envoyer un mot doux, c’est par ici !

truffes.sanstoit@gmail.com