Famille d'accueil

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ? Vous n’êtes pas sûr que votre animal s’entende avec un pensionnaire ? Vous n’avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Devenez famille d’accueil !

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Truffes Sans Toit a choisit de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil et de ne pas avoir de refuge. Pour l’animal, la famille d’accueil lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaître le caractère et les besoins de l’animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation.
Financièrement, elles peuvent éviter ou réduire les coûts d’entretien et de nourriture de l’animal si elles le souhaitent. Si elle le désire, la famille d’accueil peut prendre à sa charge les frais alimentaires de l’animal qu’elle accueille mais les frais d’entretien et de nourriture peuvent rester à la charge de l’association. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de Truffes Sans Toit si la famille d’accueil ne désire pas participer.

Pour combien de temps ?

La durée est variable : un jour, une semaine, un mois ou un an… Certaines familles fixent une durée, d’autres pas. Parfois même, certaines familles s’étant trop attachées à l’animal, décident de l’adopter, dans ce cas précis, elle est prioritaire à toutes demandes car l’animal est déjà habitué a son mode de vie.
Les conditions d’adoption restent néanmoins les mêmes pour tout le monde.
Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d’accueil doit offrir un foyer stable à l’animal.

Pour quels animaux ?

Vous pouvez devenir famille d’accueil pour tous types d’animaux : chien, chat, furets, rongeur, oiseau, etc. C’est à vous d’avertir l’association afin qu’elle connaisse vos conditions d’accueil. Néanmoins, vous ne pourrez généralement pas choisir l’animal, car il vous sera proposé en fonction des besoins de l’association mais aussi en fonction de votre rythme de vie, de votre espace et de vos moyens. L’association ne mettra pas en garde un animal ne correspondant pas aux conditions de la famille d’accueil. Plus il y aura de familles d’accueil et plus notre association pourra aider les animaux menacés car elle est le maillon le plus fort de cette chaîne de solidarité.

Vous souhaitez accueillir une petite truffe ?

Remplissez le formulaire “Famille d’accueil” et renvoyez-le nous par mail. Une pré-visite afin de vous rencontrer à votre domicile et de s’assurer de votre sérieux sera effectuée avant l’arrivée d’un protégé de notre association. Il se peut que nous n’ayons pas d’animal à placer dans l’immédiat, mais nous ne vous oublierons pas quand ce sera le moment !
N’oubliez pas que sans vous, nous ne pouvons sortir aucun animal de la misère !

Besoin d’un renseignement ? De nous envoyer un formulaire ? Ou juste pour nous envoyer un mot doux, c’est par ici !

truffes.sanstoit@gmail.com