Être parrain, c’est venir rendre visite à votre filleul, passer du temps avec lui, le promener, lui apporter des jouets, une corbeille, une couverture, des petits cadeaux… faire en sorte d’améliorer son ordinaire et prendre de ses nouvelles jusqu’à son adoption. Vous contribuez à son entretien, ses soins, son alimentation, en adressant chaque mois un don qui lui est destiné.
La somme est de minimum 10€ par mois, mais vous n’êtes obligé d’aucun montant supérieur. Mais surtout, c’est essayer de lui trouver une famille, en parlant de lui à votre entourage, votre famille, vos amis…. C’est bien souvent par ce canal que se font les plus belles adoptions. Votre avis compte beaucoup pour nous, autant que celui de la famille d’accueil de l’animal.
Les plus vieux de nos protégés ont une place dans nos maisons de retraite où ils peuvent finir leur jour en liberté et dans un cadre familial. Ces animaux seront en constante recherche de Parrains et Marraines pour nous aider
Tout d’abord vous devez choisir celui qui vous fait fondre parmi tous nos protégés ! Ça y est ? Alors il suffit de remplir le formulaire « Parrainage » et de nous l’adresser par mail.
Nous prendrons le temps de discuter avec vous du caractère de cet animal et de vous donner les précisions que vous attendez sur lui. Nous pouvons vous donner la marque de ses friandises et jouets préférés et vous dire ce dont il aurait besoin. Ensuite nous établissons un contrat ensemble et vous aurez le contact de la famille d’accueil.
Truffes Sans Toit n’a pas de refuge, donc nous devons fournir à chaque famille d’accueil le matériel nécessaire à l’entretien et au bien de l’animal.
C’est a dire les bacs à litières, les griffoirs, gamelles , laisses & colliers, jouets et paniers. Mais également les croquettes, pâtées, friandises et produits antiparasitaires de chaque animal.
En faisant don de tout cela à notre association, vous faites plaisir à un animal, mais vous nous faites également économiser de l’argent.
Truffes Sans Toit ne reçoit aucune subvention de l’état. Ses seules ressources proviennent de la générosité des donateurs. C’est grâce à eux que l’association peut subvenir aux besoins et aux soins de ses protégés et ainsi sauver toujours plus d’animaux.
L’argent sert à payer les vétérinaires quand les animaux tombent malades, à les faire vacciner et stériliser. Mais également à leur acheter une nourriture adaptée, des accessoires indispensables ou encore quelques produits d’entretien.
Vous avez peut-être déjà lu les termes “pré-visite” en parcourant des sites d’association de protection animale. Ces deux mots ont généralement tendance à freiner quelque peu les démarches d’adoption ou de demandes pour être famille d’accueil. En effet, à lire comme ça, les termes “pré-visites” paraissent un peu comme une inspection ou un jugement de notre part. Sachez qu’il n’en n’est rien !
Voici en quoi consiste la “pré-visite” au sein de notre association :
Tout d’abord, ce rendez-vous est pour nous un gage de qualité envers vous. Une des preuves que l’animal que vous adopterez/accueillerez en famille d’accueil est suivi consciencieusement depuis sa prise en charge sous l’association.
Cependant, nous ne nous déplaçons pas chez vous pour vous juger, fouiller votre logement ni inspecter votre vie. Nous venons à votre domicile, en effet, pour découvrir le futur lieu de vie de l’animal, mais également pour mieux faire connaissance, vous conseiller sur l’alimentation ou encore sur les précautions à prendre en accueillant un nouvel animal dans son foyer, par exemple.
En aucun cas nous demandons à visiter votre logement en dehors du lieu de vie principal de l’animal.
C’est avant tout un échange entre vous et nous qui se fait toujours en fonction des disponibilités de chacun et dans une ambiance détendue (autour d’un café en général, mais ce n’est pas une obligation ).
Nous tenons à cet esprit de communication, d’échange et cette première rencontre permets d’établir une relation de confiance entre nous.
Le bénévole, selon les secteurs, peut être appeler pour effectuer cette pré-visite pour autant être un bénévole actif de notre association. S’il n’est pas en mesure de répondre à d’éventuelles questions plus en détails sur l’association, nos actions ou nos protégés, lui en voulez pas. Il est en effet chargé de remplir un petit questionnaire avec vous, et dans ce cas précis, réponses vous seront données par un membre de l’association en fonction de ce que vous aurez demandé d’approfondir lors de cette pré-visite.
Celle-ci a le même fonctionnement que la pré-visite, mais elle est principalement faite lorsque l’animal est déjà adopté et que nous voulons vérifier que tout se passe pour le mieux, autant pour l’adoptant que pour l’animal, avant le changement de détenteur définitif au près de l’I-CAD. La post-visite est effectuée entre le 10eme et le 12eme moisqui suivent l’adoption de l’animal au sein de l’association. Si celle-ci est concluante, nous clôturerons donc ensemble cette belle adoption par le changement de détenteur officiel de notre ancienne truffes !